MAJ : 14/01/04 22:39

Film uniquement :


Vous avez choisis l'option de ne conserver que le film. Et bien soit, je vais vous expliquer comme procéder.
Vous devrez donc commencer par faire comme tout le monde, à savoir insérer votre DVD dans votre lecteur/graveur de DVD puis lancez DVD Shrink 3.1.
Appuyez ensuite sur le bouton Open Disk , situé en haut à gauche de l'interface et choisisez le lecteur qu'il faut.
Le programme fera alors une analyse rapide de la structure de votre DVD, afin de connaitre tout ce qui est Menus, Film, et Bonus. La durée de cette analyse dépendra de votre système (processeur principalement). Je vous conseille ici de désactiver la Video Preview, afin de gagner du temps.

Une fois cela fait, vous allez cliquer sur le bouton Re-Author puis vous allez arriver à une fenêtre légèrement différente, avec à gauche, la structure du DVD tel que vous le souhaitez, et à droite le DVD Browser, et en bas à gauche la fenètre de preview.

Nous allons commencer par sélectionner le fichier correspondant au film. Nous regardons donc dans la fenêtre de droite.
Vous pouvez voir que c'est ici organisé à peu de chose près de la même manière que l'Explorer de Windows. Comme vous le voyez, un fichier est dans la catégorie Main Movie. C'est notre film. Si votre DVD en est un de série TV ou autre, il y aura plusieurs fichier dans cette partie, qui correspondront chacun à un épisode.
Il faut maintenant l'envoyer dans la partie de gauche. Pour cela, 2 solutions : un cliquer-glisser, ou alors appuyer sur le bouton droit de la souris, sur le fichier en question, et cliquer sur Add.
Votre film est maintenant sur votre DVD. Maintenant, nous allons sélectionner le degré de compression ainsi que les pistes audio et les sous-titres que l'on veut. Pour cela, cliquer sur l'onglet Compression Settings, en haut de la partie de droite.
Cette partie est décomposée en 3 sous-partie : Video, Audio et Subpicture (sous-titres pour les anglophobes).

Dans la partie Video, on peut voir un menu déroulant, divers chiffres, ainsi qu'une barre horizontale, pour l'instant grissée.
Le chiffre en haut à droite représente la taille de la partie video. En dessous, c'est la barre de compression. Le chiffre de droite représente le pourcentage de film non compressé (la compression étant égale à 100%-le chiffre indiqué).
Pour le menu déroulant, 4 valeurs possibles : No Compression, Automatic (par défaut), Custom Ratio et Still Pictures. Si le mode No Compression est sélectionné, cette partie du DVD ne sera tout simplement pas compressée. Ca peut sembler intéressant à première vue, mais si vous ne compressez pas, ça ne rentrera pas sur le DVD ;)
Avec le mode Automatic, rien à faire : il réglera automatiquement le ratio de compression afin d'avoir un résultat correct. Je dis correct car il y a toujours moyen d'améliorer ;)
Le mode Custom Ratio ne nous sera d'aucune utilité avec cette méthode de copie (juste le film). Il permet de choisir soit-même le ratio de compression. Plus le chiffre sera important, plus grande sera la qualité. Cette option n'étant ici pas utilile, nous n'irons pas plus loin.
Le mode Still Pictures est un peu à part. Il permet de passer la video sélectionnée à la compression maximale, mais ce n'est plus un film que l'on a, mais plus une série de diapositives. Ce mode est à réserver aux videos que vous ne voulez pas. Et donc, à déconseiller dans notre cas, vu que nous ne voulons que le film, et que nous le voulons bien.
Mon conseil pour le film, c'est de laisser en mode Automatic. Certaines manipulations, plus tard, nous permettrons de diminuer la taille, et grâce au mode automatique, il s'ajustera tout seul.

Maintenant, la partie Audio et Subpictures. Je les regroupe car c'est relativement comparable et simple. Il vous suffit en fait de choisir quelles pistes audio vous souhaitez gardez, de même pour les sous-titres. Personnellement, en général, je ne garde que les pistes AC3 (suffisante pour bien des personnes) et que la partie Anglaise et Française (la même chose pour les sous-titres). Il faut aussi faire attention à garder les pistes correspondant par exemple aux commentaires du réalisateur si on veut pouvoir se regarder le film avec ça.
Si vous avez un ensemble stéréo, ce n'est pas forcé de garder la piste son AC3 5.1, la version AC3 2.0 sera suffisant et permettra un gain de place. Mais bon, au cas ou vous passeriez à un 5.1 plus tard, prennez donc les 2, ça devrait aller ;)
En général, les informations données dans Audio et Subpictures sont suffisament claires, et vous devriez pouvoir faire face à tout ce qui se présentera.

Vous ne voulez que le film, et rien d'autre ? Fort bien, nous allons encore tenter de gagner de la place. Pour cela, nous allons supprimer les parties inutiles du film, tout simplement.
Nous pouvons donc supprimer le générique de début, ainsi que celui de fin. Et pour cela, DVD Shrink est des plus pratique.
Il faut cliquer sur la petite icone .
Il apparaitra alors une fenêtre de ce type :

Cette fenêtre se décompose en 2 parties : en haut, le début du film, et en bas la fin du film.
Comme vous pouvez le voir, j'ai supprimé les 44 premières secondes du film (quelques petites présentations inutiles, du genre les entreprises qui ont étées solicitées), ainsi que les quelques dernières minutes du générique de fin, inutile aussi.
Pour cela, 2 possibilités : soit par chapitre, et on navigue facilement, soit avec les flèches d'avance/retour (une double flèche décalant de plus de temps qu'une simple flèche).
Pour enlever le début, je conseille de faire lecture, puis d'arrêter au moment que l'on veut, puis d'ajuster avec les flèches.
Pour enlever le générique, il suffit de se placer à l'avant dernier chapitre (par exemple le 31ème sur 32) puis d'ajuster avec les flèches.
Il suffit de cliquer sur OK et les réglages sont pris en compte. Une fois cela fait, vous avez gagné de précieux MegaOctets, et donc de la qualité.


Maintenant, passons à la partie la plus longue, l'encodage.

<<< Précédent - Introduction Page suivante - Encodage >>>