MAJ : 14/01/04 22:32

Introduction à l'utilisation de DVD Shrink 3.1:

Logiciels nécessaires :
- DVD Shrink 3.1.x (site officiel, téléchargement)
- Nero Burning Rom (version 6 ou plus de préférence) (site officiel, téléchargement)

Ce petit utilitaire, gratuit, est une des façons les plus simples (et des plus rapides aussi) de copier un DVD-Video (double couche,autrement nommé DVD9, d'environ 8.5Go) sur un DVD (simple couche, autrement nommé DVD5, de 4.3Go). Une telle copie n'est bien évidement autorisée que si c'est une copie de sauvegarde d'un DVD que vous possédez personnellement. Je ne serais tenu responsable de l'utilisation que vous en faites.

Bien, maintenant que cela est clair, allons régler les différents paramètres.
Pour cela, aller dans le menu Edit, puis Preferences...

Dans le 1er onglet (Preferences), il n'y a rien de spécial à changer.
Vous pouvez changer la taille de vos DVD, mais la valeur de base (DVD-5) est celle d'un DVD normal.
La 1ère option (Hide...) permet, comme son nom l'indique, de cacher les fichiers de taille trop petite. Personnellement, je préfère tout voir, et pouvoir faire le tri moi-même.
La 2ème option me semble indispensable. Cela permet, que ce soit pour un film sur un DVD ou sur le disque dur, de ne pas avoir à ouvrir le dossier VIDEO_TS, dans lequel se trouve les fichiers du DVD.
La 3ème option est à cocher si, lorsque vous lancez l'encodage, vous souhaitez encore vous servir de votre ordinateur. Tous les process de l'encodage passent alors en mode de priorité basse. Vous pouvez donc continuer à surfer, regarder des films... Il faut juste bien penser que cela ne fera que rallonger le temps nécessaire à l'encodage. Personnellement, je désactive cette option. Je préfère contrôler cela via Windows, et mettre la priorité qui me plait, au moment où ça me plait.

Maintenant, l'onglet Preview.

Personnellement, je le désactive, car je n'en vois pas l'intérêt, mais cela peut être utile lorsque vous voulez voir à quoi correspond un certain fichier video, par exemple un des bonus.

Ensuite, l'onglet Output Files

Je ne sais pas à quoi correspondent 3 options sur 5, mais j'en connais donc 2. Je laisse donc par défaut ce que je ne sais pas. faites donc de même ;)
La 1ère permet de désactiver la protection macrovision. Très utile si vous souhaitez regarder votre DVD sur une télé via la sortie TV de votre carte vidéo sans avoir besoin d'un autre logiciel qui désactive cette protection (par exemple, TVTool pour les cartes nVidia).
La 4ème permet de couper les fichiers vob par tranche de 1Go. Cela est surtout utile sur un système ne gerant pas les gros fichiers (tel Win98 et Me), mais c'est tout de même recommandé.

On y est presque. On est donc à l'onglet Stream Selections

Cette partie vous permet de choisir ce que fera automatiquement DVD Shrink une fois qu'il aura analysé le DVD. Par exemple, si on choisit Audio language = French, seules les pistes sons en français seront gardées. Pour les personnes ne souhaitant avoir leurs DVD qu'en français, cette option peut être intéressante. Pas pour moi, car j'aime bien regarder mes DVD en anglais sous-titrés anglais. J'ai donc laissé par défaut ici. Les différentes parties de cet onglet sont suffisament claires en elles-mêmes, donc je ne détaillerais pas.

Le dernier, mais pas le moins important (the last but not the least, en gros :p)

Si vous avez une licence pour Nero Burning Rom et qu'il est installé sur votre système, vous pouvez le faire savoir de cette façon à DVD Shrink.
Cela permettra d'automatiser quelque peu la gravure, après l'encodage.

 

Voilà, c'en est fini des options. Avant de commencer, il faut savoir ce que l'on veut. Deux possibilités s'offrent à nous. Soit on choisit de conserver toute la structure du film, avec le menu et les bonus, soit on choisit de ne garder que le film en lui même.
Voici donc 2 liens différent, selon ce que vous voulez faire :
- Copie intégrale du DVD
- Copie du film uniquement